Capitaine de bateau-pilote à mi-temps occasionnel – Prince Rupert
Télécharger le PDF : Capitaine de bateau-pilote à mi-temps occasionnel – Prince Rupert
Organisation
- L’Administration de pilotage du Pacifique (APP) est une société d’État fédérale située au centre-ville de Vancouver. Elle offre des services de pilotage maritime sécuritaires et efficients dans les eaux côtières de la Colombie Britannique, y compris dans le fleuve Fraser.
- L’APP offre un environnement de travail dynamique ainsi qu’une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels pour les employés à temps plein, y compris une pension à prestations déterminées. Pour obtenir plus d’information sur l’APP, veuillez visiter le https://www.ppa-app.gc.ca/fr
Résumé des tâches
L’Administration de pilotage du Pacifique (APP) est à la recherche d’un capitaine de bateau-pilote à mi-temps occasionnel pour ses bateaux-pilotes à Prince Rupert. Ce poste est assujetti aux normes actuelles de la Guilde de la Marine marchande du Canada.
- Le salaire de départ est de 67,33 $ de l'heure (salaire pendant la période de formation, payé à 75 %).
- Les employé(e)s remplaçant(e)s reçoivent 16 % du salaire brut, hors indemnités de vacances et heures supplémentaires, au titre des avantages sociaux et 6 % supplémentaires au titre des congés payés.
- Les candidat(e)s retenu(e)s devront travailler par quarts ; un quart de travail complet est de 12 heures.
- La personne retenue doit être disponible rapidement pour des remplacements.
- Elle est responsable devant le Dirigeant Principal Technique pour la sécurité du navire sous son commandement, pour assurer la sécurité des transferts de pilotes et superviser et diriger son équipage à bord d'un bateau-pilote de l'Administration de pilotage du Pacifique (APP) et à la station de pilotage.
Responsabilités principales
- Responsable de la conduite et du commandement du bateau-pilote en tout temps.
- Responsable de la réalisation des transferts de pilotes de la manière la plus sûre et efficace possible.
- Responsable de la sécurité de la navigation et du respect du règlement international pour prévenir les abordages en mer, de toute réglementation ou restriction locale en matière de navigation et du Code des pratiques et procédures nautiques.
- Supervise et dirige l’équipage pour l'aider lors des transferts de pilotes, du nettoyage et de l'entretien du bateau-pilote, de l'amarrage et du désamarrage, des vérifications et essais avant le départ et en cours de navigation, des équipements et du matériel, et selon les besoins pour l'exploitation du bateau-pilote.
- Doit maintenir la communication avec le service de répartition pour être informé de tous les navires nécessitant un service de bateau-pilote.
- S'assure que l'équipement de sauvetage en cas de personne à la mer fonctionne correctement et que l'équipage est compétent pour effectuer les manœuvres de sauvetage.
- Responsable de l'approvisionnement adéquat du bateau-pilote en carburant.
- Connaît les politiques et procédures du système de gestion de la sécurité de l'entreprise.
- Responsable de l'entretien général, de l'état et de l'apparence du bateau-pilote.
- Responsable de la réalisation et de l'enregistrement de toutes les routines, inspections et opérations d'entretien conformément aux exigences de l'entreprise et signale toute anomalie à l'ingénieur à terre.
- Responsable de s'assurer que l’équipage à bord du bateau-pilote détient des certificats valides et que le capitaine et l'équipage respectent les limites d'heures de travail fixées par Transports Canada.
- Responsable d'organiser le remplacement de l'équipage si nécessaire.
- Autres tâches liées aux opérations de transfert de pilotes et à l'entretien des biens et équipements appartenant à l'APP.
Exigences
- Certificats valides de capitaine 500 tonnes (navigation côtière), de formation aux premiers secours en mer et certificat médical de Transports Canada requis.
- Les candidat(e)s doivent réussir un examen médical, comprenant un dépistage de drogues et d'alcool, ainsi qu'une vérification des antécédents judiciaires, conformément au processus de recrutement pour un poste à responsabilité en matière de sécurité.
- Il est essentiel que le(la) candidat(e) retenu(e) soit une personne fiable, autonome et capable de travailler en équipe, de diriger l'équipage et de garder son calme dans les situations stressantes.
Mesures d’adaptation et Candidatures
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières pendant le processus de recrutement, veuillez nous en informer. Toutes les informations reçues concernant ces mesures seront traitées de manière confidentielle.
Vous pouvez soumettre votre candidature par courriel à hr-rh@ppa-app.gc.ca. Veuillez noter qu'un curriculum vitae au format Word ou PDF est requis pour que votre candidature soit prise en compte, même si vous postulez via Indeed.
Ce poste demeurera vacant jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Équité en matière d’emploi
Nous nous engageons à bâtir une main-d'œuvre diversifiée et un environnement de travail inclusif et encourageons les candidatures de femmes, de personnes autochtones, de personnes handicapées et de membres de minorités visibles. Si vous avez besoin mesures particulières tout au long du processus de recrutement et d'embauche, veuillez nous en informer. Toutes les informations relatives aux mesures demandées seront traitées de manière confidentielle.